-

2 Corinthiens 1, 3 "Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toute notre tribulation, afin que, par la consolation que nous-mêmes recevons de Dieu, nous puissions consoler les autres en quelque tribulation que ce soit."

-


Comment annoncer la bonne nouvelle ?



jeudi 17 août 2017, par BUTERA MATHIAS





La doctrine chrétienne tire sa source de l’Evangile. Evangile vient du grec euaggelion et peut se traduire par : bonne nouvelle. Cette bonne nouvelle peut s’approfondir en trois étapes : kérygme, catéchèse, gnose.


Le kérygme est (du grec kérux) la proclamation du credo aux non-croyants. C’est une prédication inspirée par l’Esprit-Saint pour provoquer la conversion du coeur, la métanoïa par où l’on rentre dans le royaume de Dieu - 1ère étape.


Vient ensuite la catéchèse d’un mot grec qui signifie faire retentir ou faire entendre... C’est l’enseignement pratique de la vie chrétienne. La catéchèse comprend l’initiation baptismale et eucharistique.


Vient ensuite la gnose, du grec gnosis : connaissance. C’est une recherche de Dieu à la fois intellectuelle et inspirée par l’Esprit-Saint. Elle implique une expérience mystique en profondeur à travers l’amour de Dieu et du prochain. Elle est voie de perfection.


Mais le pullulement d’hérésies variées sous le nom de gnostiques fit, peu à peu, remplacer le mot gnose par celui de théologie (théo-logos = discours sur Dieu). Ce mot d’origine païenne (on le trouve déjà chez Platon) fut introduit dans l’Eglise au Moyen-Age et le mouvement scolastique lui donna un sens nouveau.


L’on nomme scolastique l’enseignement qui depuis le XIème siècle fut fondé sur la logique formelle, le syllogisme et la doctrine d’Aristote, offrant au chrétien l’accord entre la révélation et les exigences de la raison.


Mais il est important d’affirmer que la théologie n’est pas uniquement une science... Elle est surtout la sagesse, elle ne se vit que dans l’expérience de Dieu : savoir sans goûter ne sert à rien.


Source : article du site https://gallican.org/kercatgn.htm




Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document